DIPLOMATIE
Crise à l'Est de la RDC : la Zambie plaide pour la paix et condamne toute agression étrangère sur le sol congolais
Alors que l’Est de la RDC reste en proie à l’instabilité, la Zambie réaffirme son engagement pour la paix et condamne toute forme d’agression étrangère sur le territoire congolais. Une position exprimée par l’envoyé spécial du Président Hichilema, Enock Kavindele, reçu par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, ce mercredi à Kinshasa.
Le Président Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi 16 avril Enock Kavindele, ancien Vice-Président de la Zambie et Envoyé spécial du Président zambien Hakainde Hichilema, à sa résidence. Au cours de cette rencontre, l’émissaire zambien a exprimé le souhait de son pays de voir la paix régner en République démocratique du Congo (RDC), affirmant : « Nous ne voulons pas voir d’agressions étrangères dans ce pays. »
Kavindele a également abordé la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC. En plus du message qu'il portait pour le Chef de l'État, il a saisi cette occasion pour présenter le docteur Samuel Maimbo, candidat désigné de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à la Présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon l'ancien Vice-Président zambien, le docteur Maimbo a été sélectionné parmi sept autres candidats dans le cadre d'un processus compétitif et technique, soutenu par les ministres des Finances et approuvé par des Chefs d'État de la région.
À l'issue de cette rencontre, le docteur Maimbo a souligné que rencontrer le Président Tshisekedi représentait « une opportunité pour lui présenter sa vision pour l’Afrique, en particulier concernant la RDC, et définir ses priorités pour renforcer les investissements dans les infrastructures, notamment dans les projets énergétiques, car ce qui bénéficie à la RDC profite également à toute la région. »
Dans ce même contexte, revenant sur sa priorité de favoriser les investissements dans des zones pacifiées, le docteur Maimbo a déclaré : « Pendant plus de 20 ans au sein de la Banque mondiale, j’ai travaillé dans des zones de troubles, que ce soit en Asie ou en Afrique. Ma stratégie consiste à collaborer avec tous les partenaires pour investir d’abord dans la paix et la sécurité. », a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA.K