PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Crise à l’Est de la RDC : l’émissaire de Trump appelle les parties en conflit, au respect de l’accord de Doha

À l’Est de la RDC, Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, exhorte les parties impliquées, au respect de l’accord de Doha, soulignant que le maintien du cessez-le-feu et du mécanisme de surveillance est crucial pour préserver les avancées diplomatiques et réduire les tensions sur le terrain.

Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump, pour l'Afrique. Photo d'illustration.
Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump, pour l'Afrique. Photo d'illustration.

Face à la recrudescence de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo, Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, a appelé toutes les parties au respect des engagements pris à Doha, en particulier le cessez-le-feu et le mécanisme de surveillance, afin de rétablir la confiance et d’apaiser les tensions sur le terrain.

Dans un message publié samedi 1er novembre sur son compte X, l’émissaire américain a souligné que les récentes violations du cessez-le-feu entre la RDC et le M23 risquent de compromettre les avancées diplomatiques déjà obtenues. « La RDC et l’AFC/M23 ont accompli des progrès encourageants dans le cadre du processus de paix de Doha, démontrant leur engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité dans l’est du pays », a-t-il déclaré.

Dans ce même contexte, rappelons qu’une réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) s’était tenue les 21 et 22 octobre à Washington, réunissant des représentants de la RDC, du Rwanda, des États-Unis, du Qatar et de la Commission de l’Union africaine. Cette rencontre visait à faire avancer la mise en œuvre de l’accord de paix signé en juin dernier entre la RDC et le Rwanda.

Après une première phase d’analyse des menaces et de partage d’informations, les délégués ont coordonné des actions spécifiques pour neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et lever les mesures défensives du Rwanda. Toutefois, le calendrier de ces opérations reste incertain. « C’est un travail technique. Il ne faut pas attendre de décisions spectaculaires de ce genre de réunions. Les discussions vont se poursuivre », a confié à RFI un diplomate impliqué dans les négociations.

Une nouvelle évaluation est prévue les 19 et 20 novembre. En attendant, les Forces armées de la RDC poursuivent leurs actions de sensibilisation pour encourager les FDLR à se rendre, tandis que l’AFC/M23 accuse toujours l’armée congolaise de collaborer avec ces rebelles rwandais. Sur le terrain, malgré les progrès diplomatiques, les attaques se poursuivent.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires