ACTUALITÉ
Crise à l’Est de la RDC : plus de 140 civils tués près du parc des Virunga par la coalition RDF-AFC-M23
Dans un rapport publié ce mercredi 20 août, l’ONG britannique Human Rights Watch (HRW) accuse la coalition armée rwandaise (RDF) et le groupe M23-AFC d’avoir massacré plus de 140 civils, principalement des Hutu, dans quatorze villages situés à proximité du parc national des Virunga, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le groupe armé M23, contrôlé par le Rwanda, a exécuté sommairement plus de 140 civils, en grande partie des Hutu, dans au moins quatorze villages et zones agricoles en juillet 2025, près du parc national des Virunga », précise le rapport.
Selon Human Rights Watch, des informations crédibles suggèrent que le nombre de victimes dans le territoire de Rutshuru depuis juillet pourrait dépasser 300, constituant l’une des pires atrocités commises par le M23 depuis sa résurgence fin 2021.
Entre la mi-juillet et la mi-août, l’ONG a interrogé 36 personnes par téléphone, dont 25 témoins directs, ainsi que des militants locaux, des travailleurs médicaux, des militaires, du personnel des Nations unies et d’autres sources informées. Human Rights Watch indique avoir analysé des vidéos et photographies, consulté des médecins légistes et corroboré les témoignages grâce à des cartes et images satellites.
Gloire MALUMBA.K