Dans un contexte de recrudescence de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la question sécuritaire dans cette région a été au cœur d’une rencontre, ce mercredi 14 janvier 2026 à Luanda, entre le président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, et une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), apprend-on d'une dépêche de l’Agence congolaise de presse.
Reçue au palais présidentiel, la délégation des évêques congolais s’inscrivait dans le prolongement des récents échanges entre João Lourenço et le président congolais Félix Tshisekedi. Ces consultations diplomatiques visent à coordonner les efforts régionaux et continentaux en vue d’identifier des solutions durables au conflit armé qui continue de déstabiliser l’Est de la RDC.
À l’issue de l’audience, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a précisé que la rencontre faisait suite à une invitation personnelle du chef de l’État angolais. Selon lui, cette initiative traduit la volonté de João Lourenço d’impliquer des acteurs clés de la société congolaise dans la recherche de la paix.
« Comme chacun le sait, les deux chefs d’État se sont rencontrés à plusieurs reprises ces derniers jours.
Le président angolais, animé par le souci de voir la paix revenir dans notre pays, a estimé opportun de nous associer à cette démarche », a déclaré le prélat, soulignant que le processus envisagé repose sur un dialogue national inclusif, réunissant l’ensemble des parties prenantes concernées par la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Mgr Donatien Nshole a également annoncé qu’à l’issue des échanges, le président João Lourenço a mis en place une équipe d’assistants chargée de travailler conjointement avec la CENCO à l’élaboration de l’ordre du jour de ce dialogue.
« Nous allons collaborer avec l’équipe désignée par le président João Lourenço afin de formuler des propositions concrètes. Une fois ce travail achevé, nous serons de nouveau reçus pour lui présenter un rapport complet », a-t-il conclu. La délégation congolaise était conduite par Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!