PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Déclaration de principes RDC-AFC/M23 : Kigali salue « une avancée significative vers une résolution pacifique du conflit »
Paul Kagame, président rwandais.
DIPLOMATIE

Déclaration de principes RDC-AFC/M23 : Kigali salue « une avancée significative vers une résolution pacifique du conflit »

La signature, de ce samedi 19 juillet au matin à Doha, au Qatar, d’une déclaration de principes entre le gouvernement congolais et le groupe rebelle de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) suscite de nombreuses réactions sur la scène internationale. Ce texte, présenté comme une étape majeure vers une résolution pacifique du conflit qui ravage l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est salué par plusieurs acteurs régionaux et internationaux.

Dans un communiqué publié par son ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale, le gouvernement rwandais a exprimé son soutien à cet accord, qu’il inscrit dans le prolongement de l’accord de paix signé en juin entre Kigali et Kinshasa. Le Rwanda y voit « une avancée significative vers une résolution pacifique du conflit », dans la mesure où il aborde « les causes profondes de l’instabilité » dans la région, avec pour objectif le rétablissement de la sécurité et de la stabilité.

Kigali souligne également « le rôle déterminant joué par l’État du Qatar dans la médiation », avec le soutien du gouvernement américain, en coordination avec l’Union africaine (UA), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Régulièrement accusé par les autorités congolaises et les Nations unies de soutenir la rébellion du M23/AFC, le Rwanda réaffirme son « engagement en faveur d’une paix durable et du développement économique dans la région des Grands Lacs ».

La Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) a également salué cette initiative. Dans un message publié sur le réseau X (anciennement Twitter), elle a qualifié la déclaration de principes de « pas important » en faveur d’une paix durable, appelant à une mise en œuvre « sincère et rapide » des engagements pris, notamment en vue du retour des déplacés et des réfugiés.

Bien avant, le président français, Emmanuel Macron, a, lui aussi, salué cette avancée diplomatique, estimant qu’elle contribue à rétablir « la paix et la confiance » au bénéfice du peuple congolais et de l’ensemble de la région.


Gloire MALUMBA.K

Samedi 19 juillet 2025 à 21:53

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.