POLITIQUE
Déclaration de principes de Doha : Le parti Nouvel Élan félicite le gouvernement pour son engagement en faveur de la paix
Le parti politique Nouvel Élan, dirigé par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, s’est exprimé sur les avancées du processus de Doha, marqué par la signature, le samedi 19 juillet dernier, de la Déclaration de principes entre les représentants du gouvernement congolais et ceux du mouvement AFC Congo/M23. Il félicite le gouvernement congolais pour son engagement actif dans la recherche de la paix.
Dans une déclaration rendue publique, le parti se réjouit de cette évolution, qu’il considère comme une étape importante vers un accord de paix durable. Fidèle à ses idéaux nationalistes, axés sur la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, Nouvel Élan voit dans cette déclaration un signe d’engagement politique fort en faveur de la fin des hostilités dans l’Est de la RDC.
« Nous saluons le courage politique et le sens des responsabilités des parties prenantes qui ont privilégié la voie diplomatique pour mettre fin à cette crise », peut-on lire dans un communiqué publié ce lundi 21 juillet. Le parti rappelle les conséquences dramatiques de ce conflit, notamment sur les plans humanitaire, économique et social, et insiste sur l’importance d’une mise en œuvre rigoureuse des engagements pris à Doha.
Nouvel Élan appelle à la vigilance et exhorte toutes les forces vives de la nation politiques, sociales et citoyennes à soutenir sans réserve les processus de Doha et de Washington, jugés cruciaux pour l’avenir du pays.
Gloire MALUMBA.K