« À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. »
« Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier pour les plus pauvres et les plus marginalisés », a déclaré le cardinal Kevin Farrell.
Son apport en RDC
Au cours de son pontificat, le pape François a visité plusieurs pays, dont la RDC, un pays qu’il a soutenu notamment face à la guerre qui le déchire dans sa partie Est. Outre les prières pour le retour de la paix, il a fait montre d’un engagement constant en faveur de la paix, de la justice et du développement dans ce pays.
Opposé au « colonialisme économique » de l’Afrique, le Saint-Père avait adressé, le 31 janvier 2023 à Kinshasa, un message clair aux multinationales : « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique. »
Il a également œuvré pour la promotion du rite zaïrois, qu’il considérait comme un « modèle d'inculturation » de la liturgie catholique.
Le souverain pontife a célébré des messes selon ce rite en décembre 2019 et en juillet 2022 à la basilique Saint-Pierre de Rome, mettant en lumière l’importance d’une liturgie qui reflète les cultures locales.
En mai 2016, le pape François a supervisé la signature du premier accord bilatéral entre le Saint-Siège et la RDC, établissant un cadre juridique pour les relations entre l’État congolais et l’Église catholique.
Dieudonné TSHITE KILENGA

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!