PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Dialogue en RDC : Martin Fayulu salue l’initiative du CIC sur une « commission Vérité et Réconciliation »

Le président de la plateforme d’opposition Lamuka, Martin Fayulu, a exprimé, ce mercredi 18 février 2028 à Kinshasa, son soutien à l’initiative du Conseil interreligieux congolais (CIC) visant à instituer une commission « Vérité et Réconciliation ». Portée par l’archevêque Dodo Kamba, président du CIC, cette proposition est présentée comme un préalable à l’ouverture d’un dialogue national inclusif en République démocratique du Congo.

Lors de la rencontre entre Martin Fayulu et la délégation de la confession religieuse ( CIC), mercredi 18 février 2026, à Kinshasa.
Lors de la rencontre entre Martin Fayulu et la délégation de la confession religieuse ( CIC), mercredi 18 février 2026, à Kinshasa.

Cette prise de position est intervenue à l’issue d’une audience accordée par Martin Fayulu à une délégation du CIC, reçue dans le cadre d’une tournée de consultations menée par les responsables religieux auprès des principales forces politiques du pays. Objectif affiché : préparer le terrain à l’organisation d’un dialogue national en sollicitant l’adhésion des acteurs politiques à une démarche de justice transitionnelle.

Selon le Conseil interreligieux congolais, la mise en place d’une commission « Vérité et Réconciliation » permettrait de créer un cadre de dialogue et de réparation, susceptible d’apaiser les tensions dans un pays marqué par de profondes fractures politiques et sociales. Cette commission aurait vocation à préparer un climat de confiance avant toute autre discussion d’ordre politique.

S’exprimant à l’issue de la rencontre, l’archevêque Dodo Kamba a indiqué que la délégation était venue soumettre à Martin Fayulu « le fruit d’une réflexion approfondie menée au sein de notre organisation confessionnelle ». Il a précisé que le leader de Lamuka avait accueilli favorablement l’initiative, tout en soulignant la nécessité de prendre en compte certains paramètres.

« Nous avons été très enrichis par ses contributions, notamment par son sens patriotique. Il nous a encouragés, et nous lui avons transmis des éléments qu’il prendra le temps d’analyser et de formaliser », a déclaré le président du CIC.

Abordant enfin les incidents récents survenus au siège de l’ECiDé, le parti de Martin Fayulu, l’archevêque a dénoncé des actes qu’il a qualifiés de déplacés, appelant à la retenue et à la tolérance. « Pour éviter que de tels événements ne se reproduisent, nous devons apprendre à marcher en harmonie et à nous parler en frères », a-t-il plaidé, estimant que la contribution de Lamuka reste essentielle à la consolidation de la paix dans un pays confronté à de multiples défis.

Rappelons que, dans le  de cette tournée de sensibilisation, le CIC a  d’ores et déjà échangé avec le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation, André Mbata, ainsi qu’avec Jean-Marc Kabund, président de l’Alliance pour le Changement (A.Ch), et l’opposant Delly Sesanga


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires