PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Djugu : les FARDC reprennent le contrôle de Bule-centre, après un repli stratégique

La situation sécuritaire reste très tendue à Bule-centre, dans le territoire de Djugu (chefferie de Bahema Badjere), en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Des détonations d’armes lourdes et légères ont retenti ce mardi 10 février 2026, vers 10 heures locales, plongeant la population de ce centre de négoce stratégique dans la panique.

Photo d'illustration de rond-point Bule.
Photo d'illustration de rond-point Bule.

Selon des sources locales contactées par Pressactu.net, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de Bule-centre après plusieurs jours de repli stratégique. Cette reconquête fait suite à des affrontements avec des combattants du groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP), qui occupaient temporairement la localité.

Les mêmes sources indiquent qu’au moins deux civils ont été blessés lors des échanges de tirs. Parmi eux figurent une personne âgée et un jeune adulte. Les victimes ont été évacuées vers une structure sanitaire proche pour y recevoir des soins. Aucune perte en vies humaines n’a été confirmée à ce stade, mais le bilan pourrait évoluer, alors que des tirs continuaient d’être signalés dans la zone.

Ces nouveaux combats ravivent la psychose parmi les habitants du centre commercial de Bule, déjà fragilisés par l’instabilité chronique qui secoue le territoire de Djugu. Les activités économiques ont été paralysées et plusieurs familles ont trouvé refuge au site des déplacés de Savo, redoutant une recrudescence des violences.

Par ailleurs, jusqu’à présent, les autorités militaires n’ont pas communiqué officiellement sur la situation. Toutefois, des sources locales évoquent la mise en place de nouvelles dispositions sécuritaires visant à consolider le contrôle de la zone et à prévenir toute incursion des groupes armés. 

En attendant, rapportent nos sources, la population appelle au renforcement du dispositif sécuritaire afin de garantir la protection des civils et permettre la reprise normale des activités.


Augustin Ndjabu

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires