Dans un entretien accordé à Top Congo FM, l’élu a plaidé pour la création d’un fonds d’indemnisation des occupants de bonne foi, à l’instar de pratiques existant dans d’autres pays.
S’il reconnaît la nécessité de supprimer les constructions illégales pour rétablir l’ordre, Steve Mbikayi critique la manière désordonnée dont l’État procède. Selon lui, l’administration délivrerait des titres et permis de construire aux citoyens avant de détruire leurs habitations, en violation de la loi, rapporte la même source.
De son côté, le gouvernement provincial souligne que ces opérations, menées depuis plusieurs mois, visent à rétablir l’ordre et la sécurité publics, mis à mal par des occupations illégales sur des emprises urbaines. Les démolitions s’appuient sur la législation en vigueur en République démocratique du Congo : la Constitution, l’ordonnance-loi n°73-021 du 20 juillet 1973 relative au régime foncier et immobilier, ainsi que les arrêtés interministériels n°0021 du 29 octobre 1993 et n°0027/CAB/MIN-ETAT/AFF.FONC/ABM/2025.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!