ACTUALITÉ
À Doha, le M23-AFC exige le contrôle exclusif du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour huit ans
Alors qu’un accord de paix a été conclu le 27 juin entre Kinshasa et Kigali, les discussions se poursuivent à Doha, au Qatar, entre les émissaires de la République démocratique du Congo (RDC) et ceux du Mouvement du 23-Mars (M23), appuyé par l’Alliance du fleuve Congo (AFC).
Selon des négociateurs congolais cités par l’Agence congolaise de presse (ACP), la principale revendication formulée par le M23-AFC au cours de ces échanges porterait sur la gestion exclusive, pour une durée de huit ans, des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.
« Le M23-AFC exige le contrôle total de ces deux provinces, sur tous les plans », a confié une source proche de la délégation congolaise à Doha. Une demande jugée inacceptable par Kinshasa, qui dénonce une tentative de partition de facto du territoire national.
Cette revendication intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’est du pays, malgré les engagements pris dans le cadre de l’accord de paix signé le mois dernier entre Kinshasa et Kigali à Washington sous la médiation des États-Unis. Cependant le gouvernement congolais a réaffirmé sa volonté de préserver l’intégrité territoriale du pays et de poursuivre les négociations dans le respect de la souveraineté nationale.
Gloire MALUMBA.K