PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Doha : une possible rencontre entre Kagame et Tshisekedi au Sommet mondial sur le développement social

Paul Kagame et Félix Tshisekedi participent, à Doha, au deuxième Sommet mondial sur le développement social. Dans un climat régional tendu, des sources diplomatiques évoquent la possibilité d’une rencontre entre les deux chefs d’État en marge des travaux.

Arrivée du président Rwandais Paul Kagame. Photo d'illustration.
Arrivée du président Rwandais Paul Kagame. Photo d'illustration.

Quelques heures après l’arrivée de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, le président rwandais Paul Kagame a atterri, ce lundi 3 novembre, à Doha, au Qatar. Absent lors de la récente Conférence de Paris, le chef de l’État rwandais participe au deuxième Sommet mondial sur le développement social, prévu du 4 au 6 novembre dans la capitale qatarie.

Invité par l’émir du Qatar, Paul Kagame rejoint un rendez-vous qui réunit chefs d’État, décideurs et représentants d’organisations internationales autour des grands enjeux du développement humain.

Dans un contexte marqué par de fortes tensions dans la région des Grands Lacs, plusieurs sources diplomatiques, citées par le journaliste Daniel Michombero sur son compte X, évoquent la possibilité d’une rencontre entre les présidents congolais et rwandais  une entrevue qui pourrait se tenir à huis clos, sans la présence de la presse.

Arrivé depuis dimanche 2 novembre, Félix Tshisekedi doit participer à deux journées d’échanges au cours desquelles il entend plaider pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le Chef de l’État congolais souhaite sensibiliser ses pairs aux conséquences humanitaires du conflit et appeler à un engagement accru de la communauté internationale pour la stabilisation de la région.

Enfin, la même source indique qu’une délégation américaine est également attendue à ces assises, centrées sur la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale. Les discussions aborderont notamment la promotion du travail décent, la justice sociale, la solidarité et l’égalité.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires