ÉCONOMIE
Dépréciation du dollar : une baisse des prix des produits de première nécessité observée à Kasangulu
Dans un contexte marqué par la dépréciation du dollar américain sur le marché local, une baisse notable des prix de plusieurs produits de première nécessité est observée à Kasangulu, dans la province du Kongo Central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte, ce mercredi 15 octobre, une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Depuis la baisse du taux de change, les prix de plusieurs produits ont diminué. Par exemple, un sac de 50 kg d’haricots, qui se vendait à 200 dollars, est désormais à 170 dollars », explique Merveille Mayulu, vendeuse au marché central de Kasangulu.
Elle ajoute que la marque d’haricot Semeki Zela Nga est passée de 150 à 130 dollars, tandis que le sachet de sucre, autrefois vendu entre 18 000 et 20 000 francs congolais, se négocie aujourd’hui à 14 000 FC.
Dans les chambres froides, la tendance est similaire : un carton de Mbongo de 30 kg est passé de 260 000 FC à 203 000 FC. D’autres produits de consommation courante ont également enregistré des baisses significatives, offrant un léger répit aux ménages après plusieurs mois de flambée des prix.
Gloire MALUMBA K.