POLITIQUE
Dérives dans la mécanisation : Jean-Pierre Lihau annonce plusieurs sanctions contre les agents de la Cellule technique de la paie
Suite à des dysfonctionnements dans le processus de mécanisation des agents publics, Jean-Pierre Lihau a sanctionné plusieurs agents de la Cellule technique de la paie, dans le but de restaurer l’éthique et la transparence au sein de l’administration.
Des irrégularités majeures ont été relevées dans le processus de mécanisation des agents publics en République démocratique du Congo. En réponse à ces dysfonctionnements, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé, samedi 26 juillet, des sanctions à l’encontre de plusieurs agents de la Cellule technique d’engagement de la paie.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, cette décision fait suite à de nombreuses plaintes formulées par des fonctionnaires, dénonçant des anomalies dans le traitement de leurs dossiers administratifs.
En outre, ces mesures disciplinaires visent à « renforcer la rigueur, l’éthique et la transparence » dans la gestion de la masse salariale de l’État. Elles s’inscrivent dans la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, qui appelle à une réforme de l’administration publique fondée sur la probité, la responsabilité et le service à l’usager.
Gloire MALUMBA.K