JUSTICE
Détournement présumé de 19 millions de dollars : Constant Mutamba convoqué ce mercredi devant la Cour de cassation
L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, est convoqué ce mercredi 9 juillet 2025 à 9h30 devant la Cour de cassation, dans le cadre d’une audience publique relative à un présumé détournement de 19 millions de dollars américains. L’annonce a été faite dans un communiqué officiel publié mardi par le secrétaire permanent et porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature.
« L’affaire, inscrite sous le numéro RP 22/CR et opposant le ministère public à M. Constant Mutamba Tungunga, sera appelée à l’audience publique de la Cour de cassation ce mercredi 9 juillet 2025 à 9h30 », précise le communiqué.
Le même document indique également que, l’audience se tiendra dans la grande salle de la Cour, dont la capacité d’accueil est limitée à 150 personnes. En vue d’assurer une large diffusion de l’information tout en évitant une affluence excessive, l’audience sera retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision.
Le Conseil supérieur de la magistrature appelle les personnes autorisées à accéder à la salle à faire preuve de calme et de retenue, soulignant que « tout comportement susceptible de perturber le bon déroulement de l’audience pourra être considéré comme un délit ».
Par ailleurs, les rassemblements aux abords du palais de justice sont strictement interdits. « Aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré », conclut le communiqué.
Gloire MALUMBA.K