ÉDUCATION
ESU-Grève générale à Walikale : les universités paralysées face à cinq mois d’arriérés de salaire
Depuis ce lundi 26 mai, les établissements d’enseignement supérieur de Walikale (Nord-Kivu) sont à l’arrêt. Enseignants et personnel administratif ont déclenché une grève illimitée pour protester contre le non-paiement de leurs salaires et primes, plongeant les étudiants dans l’incertitude et menaçant l’année académique.
Depuis ce lundi 26 mai, les activités académiques sont suspendues dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. Les enseignants, ainsi que le personnel technique et administratif, ont entamé une grève pour dénoncer le non-paiement de cinq mois de salaire et le non-versement de la prime institutionnelle.
Selon Radio Okapi, cette action fait suite à plusieurs correspondances adressées au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), restées, jusqu’à présent, sans réponse.
Cette situation suscite une vive inquiétude parmi les étudiants des instituts ISP, ISDR et ISTM de Walikale, qui redoutent une perturbation majeure de l’année académique.
Interrogé à ce sujet, Timothée Amisi Ramazani, chef de travaux et président de la sous-conférence des chefs d’établissement de l’ESU à Walikale, appelle les autorités à agir de toute urgence.
« Notre personnel est démoralisé et inquiet. Il attend des réponses concrètes à ses revendications. Plusieurs correspondances ont été envoyées, mais aucune réaction n’a été enregistrée », déplore-t-il.
Et de prévenir : « Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, cette inertie risque de porter un préjudice irréversible à nos institutions universitaires et de compromettre gravement le bon déroulement de l’année académique. »
Gloire MALUMBA.K