PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Embargo médiatique contre Joseph Kabila : le PPRD dénonce et appelle les journalistes à ne pas obéir
Les cadres du bureau de la formation politique de Joseph Kabila ( PPRD).
POLITIQUE

Embargo médiatique contre Joseph Kabila : le PPRD dénonce et appelle les journalistes à ne pas obéir

Le PPRD, parti de Joseph Kabila, dénonce vigoureusement l'embargo médiatique imposé par le CSAC, qu'il juge illégal. Dans un communiqué, il appelle les journalistes à ignorer cette interdiction, soulignant qu'elle vise à museler les opinions et à enfreindre les droits constitutionnels et internationaux.





Dans un communiqué au ton ferme daté du samedi 7 juin, la formation politique dirigée par Joseph Kabila monte au créneau contre la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), qui interdit aux médias de commenter ou de diffuser les activités de son leader. Le PPRD qualifie cette mesure de « manifestement illégale » et appelle ses sympathisants à ne pas y obéir.

D’après le PPRD, la position du CSAC vise principalement à museler et à soumettre ses membres au silence, au moment où la gestion du pays nécessite la prise en compte de toutes les opinions et l'expression de toutes les sensibilités nationales.

À l’en croire, l’interdiction du CSAC viole intentionnellement les articles 6 alinéa 3, 23 et 24 de la Constitution du 18 février 2006 et porte « lourdement » atteinte aux engagements internationaux contractés par la RDC, notamment à travers l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ainsi qu'aux obligations acceptées à l'article 9 de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples.

« En conséquence, le PPRD s'oppose et s'opposera à toutes les calomnies qui truffent cette interdiction anti-liberté et porte à la connaissance de l’opinion, tant nationale qu'internationale, qu'il n'a jamais participé et ne participera jamais aux activités de déstabilisation, d'incitation à la violence, et ne se rendra complice des personnes ou groupes qui se livrent à de tels actes », peut-on lire dans ce communiqué.

De plus, le PPRD rejette toute tentative de lier le séjour de l’ancien président Joseph Kabila dans la partie orientale de la RDC à une quelconque menace à l'ordre public, alors que son objectif déclaré est de contribuer au retour de la paix.

Le président du CSAC, Christian Bosembe, a interdit le 3 juin dernier aux journalistes et responsables des médias de diffuser, commenter ou relater les actualités liées au PPRD, ou de relayer les propos ou les interviews de l’ancien président Joseph Kabila.

Pour l’autorité de régulation, il s'agit d'une mesure conservatoire qui ne constitue ni une atteinte à la liberté d'expression, ni une forme de censure.

Cette décision intervient après le message du président honoraire Joseph Kabila du 23 mai dernier et les consultations qu'il a initiées quelques jours après son installation à Goma, avec notamment les chefs religieux et traditionnels locaux sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Gloire MALUMBA.K

Dimanche 8 juin 2025 à 00:22

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.