Dans son discours, le président français a insisté sur le respect des frontières de la RDC, en ciblant particulièrement ceux qui viennent piller les minerais du pays.
« On ne peut pas dire, quand il s'agit de l'Ukraine, qu'on a un problème avec les frontières internationales, et, quand il s'agit de la RDC, accepter que des étrangers, des voisins, viennent mettre la main sur des ressources », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer son attachement au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Congolais.
Au cours du même entretien, il a également pointé du doigt les tensions ethniques, qui seraient, selon lui, à la base de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Sur le terrain, Kinshasa et les rebelles de l’AFC/M23 ont entamé des discussions en vue d’une résolution pacifique du conflit.
Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 23 avril à l’issue des pourparlers de Doha, au Qatar, l’AFC/M23 et le gouvernement congolais ont convenu d’observer une trêve, en vue de l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!