Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, trois grandes thématiques ont dominé les échanges : les interventions d’urgence, les secours et la gestion des traumas ; l’introduction au génie minier et aux opérations ; ainsi que l’ingénierie des infrastructures et la construction moderne. L’objectif principal était de sensibiliser les participants aux connaissances modernes et aux compétences adaptées aux exigences actuelles du marché du travail.
La conférence visait également, à promouvoir des partenariats durables et des approches innovantes dans la formation des jeunes talents congolais. Elle a réuni près de 1 000 participants, majoritairement des jeunes de Kinshasa, ainsi que des représentants des institutions gouvernementales, des partenaires techniques et financiers et des acteurs du secteur de la formation professionnelle.
« Il s’agissait d’une conférence tournée vers l’action », a souligné Marc Ekila Likombo. « Il est essentiel de reconnaître, avec humilité et lucidité, qu’il y a quelques décennies, la RDC et la Chine évoluaient à des niveaux comparables en matière de développement et de structuration de la main-d’œuvre. La Chine a fait des choix stratégiques forts : investir massivement dans la formation, la discipline du travail, la technologie et l’industrialisation. »
Faisant d'une pierre deux coups, après la cérémonie d’ouverture, les participants ont visité des expositions numériques retraçant les performances économiques de la Chine en RDC, avant d’assister aux trois conférences qui ont ouvert des perspectives concrètes de recrutement, notamment grâce à l’implication des entreprises chinoises partenaires.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!