PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Est de la RDC : Lourenço mandaté de consulter les parties à la recherche de la paix

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’une réunion de haut niveau tenue lundi 9 février à Luanda, en Angola. Plusieurs dirigeants africains ont pris part à ces discussions consacrées aux pistes de sortie de crise dans cette région en proie à une insécurité persistante, rapporte une dépêche de l’Agence congolaise de presse.

Lors du sommet à Luanda, capitale angolaise
Lors du sommet à Luanda, capitale angolaise

La rencontre s’est tenue autour du président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, en présence notamment de son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, du président togolais Faure Gnassingbé, médiateur désigné de l’Union africaine dans ce dossier, ainsi que de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

À l’issue des échanges, les participants ont confié au président angolais le mandat de mener des consultations avec l’ensemble des parties impliquées, afin d’identifier des voies susceptibles de conduire à un règlement pacifique du conflit. Kinshasa accuse notamment le Rwanda de mener des actions d’agression dans l’Est du territoire congolais.

Les dirigeants présents ont également exhorté les protagonistes du conflit à décréter un cessez-le-feu, dont les modalités et la date d’entrée en vigueur devront être fixées d’un commun accord. Ils ont en outre encouragé l’accélération de la mise en œuvre des mécanismes de vérification du cessez-le-feu, tels que convenus lors des discussions de Doha du 14 octobre 2025.

Enfin, les parties ont réaffirmé leur attachement aux décisions issues de l’accord de Washington du 4 décembre 2025, ainsi qu’aux résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies. Ces textes prévoient notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires