PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Est de la RDC : Pékin réaffirme son soutien face aux défis sécuritaires et aux processus de paix et de l'unité nationale engagés

La République populaire de Chine a renouvelé son appui à la République démocratique du Congo confrontée à l’insécurité persistante dans sa partie orientale. Par la voix de son ambassadeur en RDC, Zhao Bin, Pékin a réaffirmé son engagement à accompagner les efforts visant à préserver l’unité nationale et à rétablir une paix durable dans cette région en proie à l’instabilité.

Photo de famille, à l'issue des échanges, entre le président de l'Assemblée nationale, Aimé Boji avec l'ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, accompagnés de leurs délégations. Crédit photo CelluleCom Assemblée nationale.
Photo de famille, à l'issue des échanges, entre le président de l'Assemblée nationale, Aimé Boji avec l'ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, accompagnés de leurs délégations. Crédit photo CelluleCom Assemblée nationale.

Le diplomate chinois s’exprimait à l’issue d’une audience officielle lui ayant été accordée, ce  jeudi 12 février 2026, par le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aimé Boji Sangara, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, le speaker de la Chambre basse, entouré des députés Augustin Kabuya et Faustin Kaziteriko, a échangé avec le représentant chinois dans un contexte marqué par la volonté commune de consolider les relations historiques d’amitié et de coopération stratégique entre Kinshasa et Pékin.

Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale, la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est congolais, ainsi que les perspectives de renforcement du partenariat bilatéral, ont constitué l’essentiel des discussions entre les deux personnalités.

En marge de leurs échanges, les interlocuteurs ont réaffirmé leur attachement aux principes de souveraineté nationale, d’intégrité territoriale et de règlement pacifique des différends, conformément aux normes du droit international.

Par ailleurs, les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment le développement des capacités institutionnelles, l’appui technique ainsi que la dynamisation des échanges parlementaires.

Pour sa part, Aimé Boji Sangara a, enfin  salué la solidité des relations sino-congolaises, qu’il a qualifiées de collaboration soutenue sur les plans politique, économique et diplomatique.Il a en outre insisté sur la nécessité d’un accompagnement international constructif et respectueux de la souveraineté nationale, afin de favoriser le retour durable de la paix et de la stabilité dans l’Est du pays.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires