PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Est de la RDC : la Diaspora congolaise Europe-USA élargit son lobbying africain pour une réponse continentale face à la crise

Dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant dans l’Est de la République démocratique du Congo, la société civile de la diaspora congolaise d’Europe et d’Amérique intensifie son plaidoyer diplomatique. Après des démarches menées aux États-Unis et en Europe, cette plateforme élargit désormais son action vers le continent africain afin d’impliquer davantage les États africains dans la recherche de solutions durables à un conflit qui perdure depuis plus de trois décennies.

Mme Melissa Zalo, Chargée des relations Internationales et Publiques de la société civile Europe–USA, lors de son entretien avec Thérence Ntahiraja, ambassadeur du Burundi auprès du Benelux.
Mme Melissa Zalo, Chargée des relations Internationales et Publiques de la société civile Europe–USA, lors de son entretien avec Thérence Ntahiraja, ambassadeur du Burundi auprès du Benelux.

Selon un communiqué de la structure consulté ce dimanche 15 février 2026, la délégation conduite par Mme Melissa Zalo, Chargée des relations Internationales et Publiques de la société civile Europe–USA, a entamé cette offensive diplomatique par une rencontre avec Thérence Ntahiraja, ambassadeur du Burundi auprès du Benelux.

La même source souligne que, cette réunion revêt une dimension stratégique, le Burundi assurant actuellement la présidence tournante de l’Union africaine. Les échanges ont porté sur plusieurs priorités majeures, pour cette structure de la diaspora Europe-USA, notamment la nécessité de promouvoir une position africaine commune et solidaire en faveur de la RDC, de renforcer l’implication de l’Union africaine dans la gestion de la crise sécuritaire et d’encourager l’adoption de sanctions ciblées contre les acteurs impliqués dans la déstabilisation de la région.

« Il est temps que l’Afrique parle d’une seule voix. Aujourd’hui la RDC, demain un autre pays », a déclaré Melissa Zalo à l’issue de cette rencontre diplomatique.

Un message ferme du président en exercice de l’Union africaine


Dans la même dynamique, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec son homologue de l’Angola, le président burundais et nouveau président en exercice de l’Union africaine, (UA),  le général Évariste Ndayishimiye, avait lancé un appel fort aux États membres.

Le Chef de l’État avait insisté sur la nécessité de rester attaché aux principes fondamentaux de l’Acte constitutif de l’Union africaine, notamment le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, le rejet du recours à la force pour modifier les frontières ou les équilibres politiques, ainsi que la défense de la dignité humaine.

Un mandat continental sous haute surveillance


Le mandat du Burundi à la tête de l’Union africaine, prévu jusqu’en 2027, sera particulièrement scruté par la communauté internationale. Entre la persistance des défis sécuritaires et les enjeux liés à la souveraineté économique du continent, Bujumbura devra relever un défi diplomatique majeur, dans un contexte où son influence régionale continue de se renforcer.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires