Au cœur des discussions, le rôle de la MONUSCO dans l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu a été largement abordé. Ce mécanisme s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix de Washington et du processus de Doha, conformément aux résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité.
À l’issue de la rencontre, Jean-Pierre Lacroix a réaffirmé : « Nous sommes prêts à commencer dès maintenant par la zone d’Uvira, d’où le M23 s’est retiré. Dès que les conditions de sécurité pour nos vols seront réunies, la MONUSCO y déploiera tous les éléments nécessaires, en coordination avec le mécanisme de vérification et d’autres partenaires internationaux. »
La résolution 2808 du Conseil de sécurité, qui proroge le mandat de la MONUSCO, lui confie plusieurs missions : réaliser les objectifs de la résolution 2773 (2025), contribuer à la stabilisation et au renforcement des institutions de l’État en RDC, et soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent entre les parties.
Elle insiste aussi sur l’importance du renforcement de la présence de l’État dans les zones de conflit, principalement dans l’Est du pays, comme condition indispensable à une paix durable.
« Le Conseil a ouvert la voie pour que la MONUSCO joue pleinement ce rôle. Notre appel, c’est que tous les protagonistes s’engagent dans la voie de la pacification et du retour de la stabilité », a souligné M. Lacroix.
Il a par ailleurs annoncé que des recommandations seraient formulées au Conseil de sécurité pour permettre à la MONUSCO de renforcer son action sur le cessez-le-feu. « Parallèlement, la Mission continue de protéger les civils, en liaison avec les autorités nationales, en Ituri, mais aussi au Nord-Kivu », a-t-il ajouté.
Enfin, la même source souligne qu’avant de se rendre ce mercredi à Beni, dans le Nord-Kivu, Jean-Pierre Lacroix a salué « l’excellente coopération avec les autorités congolaises ».
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!