PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

FPI : un rendez-vous d'espoir du DG Ntumba aux USA

Le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie Ntumba Batukonke Hervé Claude est invité par US/UK Africa Business Council et George Washington University School of Business ce 15 octobre 2025. Au cœur de ce rendez-vous, les investissements en RDC. Au menu du programme du DG, une série de conférences et de rencontres ciblées avec les financiers et les industriels intéressés par les opportunités d’investissement en RDC.

Ntumba Batukonke Hervé Claude, Directeur général du Fonds de Promotion de l'industrie (FPI). Crédit photo FPI
Ntumba Batukonke Hervé Claude, Directeur général du Fonds de Promotion de l'industrie (FPI). Crédit photo FPI

Un rendez-vous qui tombe à point nommé


Actuellement les chaînes de valeurs mondiales se réorganisent et les investisseurs sont à la recherche de nouvelles destinations pour d’autres débouchés. C’est ainsi que la RDC se positionne comme un carrefour de transformation avec son potentiel agro-pastoral, ses minerais stratégiques pour la transition énergétique, son marché intérieur en pleine expansion et son ouverture régionale via la SADC et la ZLECAF. La présence du DG Ntumba à Washington est un signal fort : le pays est prêt à convertir ses atouts en projets bancables, soutenus par des instruments financiers adaptés et par l’ambition d’industrialisation.

Les attentes des investisseurs


Lors de son exposé à George Washington University School of Business et dans les sessions B2B, le DG du FPI mettra l’accent sur plusieurs points clés à savoir : - les opportunités des projets agro-industriels, la construction des infrastructures connexes et les zones économiques spéciales prêtes à l’implantation ; - les instruments de financement dont les crédits concessionnels, les garanties, les mécanismes de partage des risques et des dividendes entre les partenaires ;  - le climat des affaires avec l’amélioration de la gouvernance, le suivi-évaluation, la transparence selon les meilleures pratiques des institutions africaines de développement ; - la durabilité, la compétitivité, la productivité, les normes de qualité, l’efficacité énergétique, la réduction de l’empreinte carbone au cœur des projets, les partenariats gagnant-gagnant, le co-investissement avec des entreprises, des fonds et des fondations ainsi que l’intégration de l’innovation ( technopôles, clusters, digitalisation).

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires