Le Chef de l’État a également mis en avant les immenses ressources agricoles, forestières, halieutiques et minérales du pays, ainsi que sa population de plus de 100 millions d’habitants, soulignant ainsi le potentiel de la RDC à devenir un acteur majeur du commerce continental.
Convaincu de l’importance de la ZLECAF pour le développement du continent, le Président Tshisekedi a lancé un appel à l’unité des pays africains.
« Unissons nos forces pour faire de la ZLECAF un succès. Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations, et soutenons nos entreprises afin qu’elles conquièrent le marché continental », a-t-il recommandé.
À l’issue de son allocution, le Chef de l’État a souligné que « la ZLECAF ne réussira que si elle profite à tous : entrepreneurs, agriculteurs, jeunes et innovateurs ». Il a ainsi plaidé pour une mutualisation des efforts et des ressources entre les pays africains « afin de transformer les ambitions continentales en réalités tangibles pour les peuples ».
Plus tôt, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, avait souligné que le développement de l’Afrique dépendra en grande partie des échanges commerciaux, de la production locale et des efforts en matière d’intégration régionale et commerciale.
Intervenant à sa suite, le Secrétaire général ainsi que le Président du Conseil des ministres de la ZLECAF ont partagé des points de vue similaires.
La Première ministre Judith Suminwa, plusieurs membres du gouvernement, des diplomates, ainsi que des entrepreneurs et opérateurs économiques ont pris part à cet événement.
La Zone de libre-échange continentale africaine est une organisation qui promeut la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, en vue de renforcer le commerce intra-africain.
La même source rapporte qu’une vingtaine de ministres en charge du commerce extérieur sont présents à Kinshasa pour cette réunion.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!