PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Fizi: accalmie relative à Baraka sur fond de recomposition militaire et de fortes tensions

Une accalmie relative a été observée lundi 15 décembre à Baraka, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, malgré un contexte sécuritaire toujours marqué par de fortes tensions. La journée s’est déroulée dans un calme apparent, en dépit d’un incident survenu vers 14 heures : une altercation entre deux éléments des Wazalendo, qui s’est soldée par la mort de l’un d’eux.

Vue générale de la ville de Fizi, dans l'Est de la République démocratique du Congo RDC e
Vue générale de la ville de Fizi, dans l'Est de la République démocratique du Congo RDC e


Cette stabilité précaire intervient au lendemain de la prise d’Uvira par les troupes de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), un événement majeur qui a entraîné l’arrivée massive de militaires à Baraka, troisième ville de la province. Contrairement aux rumeurs évoquant une fuite désordonnée des forces loyalistes vers Kalemie, dans le Tanganyika, les observations sur le terrain suggèrent plutôt une phase de redéploiement et de réorganisation des Forces armées de la RDC (FARDC) et de leurs alliés.

Selon plusieurs sources locales, relayées par des médias de la place, des hélicoptères des FARDC atterrissent depuis près de trois jours à Baraka, acheminant du matériel militaire et des renforts en provenance de zones toujours sous contrôle de Kinshasa. Ce lundi, deux hélicoptères supplémentaires ainsi que plusieurs embarcations venues de Kalemie ont accosté au port de la ville, transportant un nombre important de militaires.

Sur le plan opérationnel, les FARDC et leurs alliés auraient établi un nouveau front à Munene, localité située au-delà de Swima, à une dizaine de kilomètres de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika. En face, les combattants de l’AFC/M23 maintiendraient leurs positions à Makobola, passée sous leur contrôle dimanche 14 décembre après de violents affrontements avec les FARDC appuyées par les Wazalendo. Des sources concordantes font état d’un renforcement des dispositifs militaires, tant sur la terre ferme que sur le lac Tanganyika.

Sur l’axe Baraka–Swima, via Mboko, de nombreux véhicules ont été observés, semblant acheminer des renforts vers la nouvelle ligne de front, selon des témoignages d’habitants. À Mboko, un incident impliquant un élément Wazalendo, qui aurait ouvert le feu à la suite d’un différend avec un civil, a provoqué une brève panique avant que la situation ne soit rapidement maîtrisée, rapporte un défenseur des droits humains présent sur place.

Face à cette montée des tensions, les populations riveraines du lac Tanganyika adoptent des stratégies contrastées. Certains habitants se sont réfugiés dans la brousse par crainte d’une reprise des combats, d’autres tentent de rejoindre le Burundi par voie lacustre, tandis qu’une partie de la population a choisi de rester sur place, dans l’attente de l’évolution de la situation sécuritaire.

Plus au nord, dans les hauts plateaux de Minembwe, des sources locales signalent de nouvelles frappes de drones menées par les FARDC contre des positions du groupe Twirwaneho, allié à l’AFC/M23. Dans ce contexte tendu, le porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo, Laurence Kanyuka, a accusé, dans une publication sur le réseau social X, les forces coalisées du régime de Kinshasa et leurs alliés de poursuivre, selon ses termes, un « plan d’extermination » visant les populations banyamulenge.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires