PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Fizi : frappes aériennes des FARDC détruisent deux navettes de l’AFC-M23, plusieurs morts enregistrés

Face au regain des hostilités à Fizi, les FARDC ont mené une frappe aérienne qui a détruit deux navettes de l’AFC-M23, entraînant la mort de plusieurs combattants, alors que la tension reste élevée dans la région.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.


Dans un contexte de recrudescence des affrontements dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé tôt ce vendredi 26 décembre 2025 une opération aérienne ciblée contre des positions de l’AFC-M23. Des drones ont bombardé et détruit deux navettes armées appartenant au mouvement, sur le Lac Tanganyika en territoire de Fizi, emportant avec elles les deux grandes armes montées sur ces engins.

Tous les militaires à bord auraient péri, tandis que dix autres ont été transportés à l’hôpital après avoir été touchés par des projectiles lors de l’attaque. Cette opération intervient après de lourdes pertes subies par les combattants de l’AFC-M23 dans le secteur de Makobola, dans la chefferie de Bavira. Ceux basés au village Kabimba se seraient repliés vers le port public de Kalundu, en ville d’Uvira.
Mathieu Kineza, membre de l’AFC-M23, a confirmé la frappe et condamné l’action des FARDC, appelant au respect des accords existants.

Une psychose généralisée a également été signalée parmi les habitants pendant les célébrations de Noël. La nuit a été particulièrement tendue dans la commune de Kavimvira, où des coups de feu ont été entendus toute la soirée au niveau du parking de Rugenge, occupé par les forces de l’AFC-M23.

Avant cette opération, les FARDC avaient réagi à l’annonce d’un retrait progressif des combattants de l’AFC-M23, qu’elles considèrent comme une « mise en scène » orchestrée par l’armée rwandaise. Dans un communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge, elles précisent que « la petite troupe qui s’est fait filmer a quitté la ville pour se dissimuler dans les collines des Moyens et Hauts Plateaux d’Uvira », tandis que d’autres éléments se dirigeaient vers les hauts plateaux de Fizi.

Selon l’état-major, ces mouvements visent à « tenter une jonction avec les groupes Twirhaneho et Red Tabara », et des tentatives de contournement des positions des FARDC ont été constatées. Pour l’armée congolaise, cela confirme l’absence de tout désengagement réel de l’AFC-M23 et que « l’effet d’annonce fait partie des modes opératoires habituels du Rwanda, faits de subterfuges et de manœuvres dilatoires ».

Cette stratégie intervient alors que des discussions sont en cours sous facilitation américaine et qatarie. L’armée congolaise estime que ces manœuvres « attestent de la mauvaise foi flagrante du Rwanda dans le respect de ses engagements », en violation des accords de Washington et de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires