PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Félix Tshisekedi enquête de la paix et sécurité en RDC, lors du 7ᵉ Sommet UA–UE à Luanda

Arrivé à Luanda pour un sommet décisif entre l’Afrique et l’Europe, le président congolais doit porter la voix de la RDC sur les enjeux de paix, de sécurité et de gouvernance, au moment où le partenariat UA–UE cherche un nouvel élan.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo ( RDC), lors de son arrivée à Luanda en Angola, en vue de participer au 7ᵉ Sommet Union africaine–Union européenne (UA–UE).
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo ( RDC), lors de son arrivée à Luanda en Angola, en vue de participer au 7ᵉ Sommet Union africaine–Union européenne (UA–UE).

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé ce lundi 24 en fin de matinée à Luanda, en Angola, à l’occasion du 7ᵉ Sommet Union africaine–Union européenne (UA–UE). Cette rencontre de haut niveau rassemble pendant deux jours les dirigeants des deux continents.

Selon la cellule de communication de la présidence congolaise, le Chef de l’État prendra la parole lors de la première session thématique, consacrée à « Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme », prévue en milieu d’après-midi.

Le Sommet vise à renforcer la paix, la stabilité et l’intégration économique entre l’Afrique et l’Europe, tout en abordant plusieurs défis majeurs : transition écologique, transformation numérique et montée en puissance du continent africain sur la scène internationale.

La cérémonie d’ouverture sera marquée par les allocutions du président angolais João Lourenço, président en exercice de l’UA et hôte du Sommet, du président du Conseil européen, ainsi que du secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

Selon la note officielle, les travaux doivent également relancer la dynamique du partenariat Europe–Afrique, vieux de 25 ans, et définir les priorités d’une coopération renouvelée pour la prochaine décennie. Ils devraient se conclure par une Déclaration réaffirmant les principes fondamentaux du droit international.



Gloire MALUMBA K.

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires