Selon l’Agence congolaise de presse, les deux chefs d’État ont échangé sur plusieurs sujets majeurs, notamment la situation humanitaire dans l’est du pays et la coopération bilatérale, dans le cadre de relations diplomatiques déjà solides entre Paris et Kinshasa.
La question humanitaire a également été au cœur d’une conférence de haut niveau organisée à Paris. Co-animée par Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi, elle a réuni Faure Gnassingbé, président du Togo et médiateur désigné par l’Union africaine (UA), pour discuter de la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC, région régulièrement affectée par des agressions en provenance du Rwanda.
Lors de son allocution, le président Tshisekedi a appelé la communauté internationale à soutenir pleinement l’application de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, tout en formulant d’autres demandes à caractère humanitaire.
Avant son étape parisienne, Félix Tshisekedi avait participé au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où il a pris part à plusieurs sessions, dont un panel sur le « partenariat stratégique sur les minerais et investissements ». Le président congolais y a réaffirmé la position ferme de son gouvernement, favorable uniquement à des partenariats « gagnant-gagnant » dans le secteur minier.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!