Sous une forte tension, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié leurs frappes contre les positions des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Dans la nuit de lundi à mardi 21 octobre 2025, une opération aérienne a ciblé une position rebelle près de Kalembe, localité stratégique du territoire.
D'après des sources locales, un drone des FARDC a largué une bombe sur la position ennemie. Aucun bilan officiel n’a été communiqué, mais un habitant de Kalembe rapporte que des ambulances ont été mobilisées pour évacuer des blessés, et possiblement des morts. « Nous n’avons pas le bilan exact, mais nous observons un va-et-vient d’ambulances entre Kalembe et Mweso, probablement pour évacuer des blessés et peut-être des morts », explique-t-il.
La détonation a provoqué la panique parmi les habitants de Kalembe et des environs, qui craignaient de nouvelles hostilités.
Par ailleurs, ces frappes surviennent alors que le mécanisme conjoint de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, signé sous médiation qatarienne il y a seulement huit jours, peine à stabiliser la situation. Parallèlement, des attaques du M23 sont également signalées à Walikale et Masisi, visant les positions des FARDC.
Joël Maki

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!