La Police nationale congolaise (PNC) a renforcé son dispositif sécuritaire à Kinshasa afin de garantir la quiétude de la population. Dans ce contexte, l’Inspecteur général de la police, le commissaire divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav, a lancé, depuis mercredi 24 décembre 2025, une opération spéciale de surveillance et de traque des policiers impliqués dans des actes de tracasseries durant toute la période festive.
D’après Radio Okapi, depuis la nuit de Noël, des inspecteurs de l’Inspection générale de la PNC (IG-PNC) sillonnent les différentes communes de la capitale à bord de véhicules tout-terrain. Cette initiative vise à permettre aux habitants de célébrer les fêtes de fin d’année dans un climat de sécurité, de sérénité et de respect des droits des citoyens.
« Nous sommes venus en appui pour identifier les mauvais policiers qui, au lieu d’accomplir correctement leur mission, se livrent à des actes de tracasserie et de vol. Ceux-là, nous allons nous en occuper », a averti l’Inspecteur général Philémon Patience Mushid Yav lors du lancement de l’opération.
La même source rappelle que l’Inspection générale de la PNC a pour mission de veiller au respect de la discipline, de la déontologie et de l’intégrité au sein des forces de l’ordre, dans l’objectif de renforcer et de restaurer la confiance de la population envers la police.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!