PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Goma : travaux à l’aéroport et possible visite du chef des opérations de paix de l’ONU

Des travaux d’aménagement ont débuté ce mercredi 11 février sur une portion de l’aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Cette infrastructure, restée inaccessible au trafic civil depuis plus d’un an, est actuellement sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon des sources locales et internationales, relayées par le journaliste Daniel Michombero.

Aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans ce contexte, des sources diplomatiques annoncent que Jean-Pierre François Renaud Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, pourrait se rendre à Goma cette semaine dans le cadre d’une mission officielle.
Diplomate français né le 2 mai 1960, M.

Lacroix dirige depuis 2017 le Département des opérations de paix de l’ONU, responsable des missions onusiennes dans le monde, y compris la MONUSCO en RDC. Ses déplacements récents en RDC, notamment à Beni en février-mars 2025, avaient pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire dans l’est du pays, de protéger les civils et de soutenir les efforts de paix, en coordination avec les autorités congolaises et la MONUSCO.

L’éventuelle visite du chef des opérations de paix intervient alors que la question de l’accès et du contrôle de l’aéroport de Goma reste un point sensible dans le conflit avec le M23, aggravant les défis sécuritaires et humanitaires dans la province.

Rappelons que, ce déplacement s’inscrit dans la continuité de sa mission en RDC, où il est arrivé dimanche dernier. À cette occasion, Jean-Pierre Lacroix a d’ores et déjà, rencontré le président de la République, des responsables d’institutions, des acteurs politiques, la CENCO-ECC ainsi que des représentants de la société civile.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires