DIPLOMATIE
Guerre d’agression: RDC et AFC/M23 s’engagent pour une trêve à conduire à un cessez-le-feu collectif, à Doha
À l’issue de discussions tenues à Doha sous l’égide du Qatar, la République Démocratique du Congo et le mouvement M23 ont convenu d’une trêve, marquant une avancée significative vers un cessez-le-feu dans l’est du pays en proie à un conflit armé. Les deux parties s’engagent à faire taire les armes et à initier un dialogue constructif en vue d’une paix durable.
Après des discussions franches et constructives, les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et de l’AFC/M23 ont convenu de travailler en vue de la conclusion d’une trêve, étape préalable à l’instauration d’un cessez-le-feu effectif, selon une déclaration commune publiée ce mercredi 23 avril.
Cette résolution est le fruit d’échanges entre le gouvernement congolais et le M23, tenus le 9 avril dernier à Doha, capitale du Qatar, sous la médiation discrète des autorités qataries. Ces discussions visaient à progresser vers une résolution pacifique du conflit qui ravage l’est de la République Démocratique du Congo.
Dans leur déclaration, les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une cessation immédiate des hostilités, ont rejeté catégoriquement tout discours de haine ou d’intimidation, et ont appelé l’ensemble des communautés locales à respecter ces engagements.
Elles ont également convenu que le respect de ces engagements constitue une étape essentielle vers un dialogue constructif, en vue d’instaurer une paix durable en RDC et dans la région.
Ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise actuelle ainsi que sur les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC, dans un esprit de compréhension mutuelle et de volonté commune de parvenir à une résolution pacifique. Ces pourparlers ont été facilités par l’État du Qatar.
Dans ce cadre, les représentants de la RDC et de l’AFC/M23 s’engagent à respecter immédiatement les engagements pris, et ce, pendant toute la durée des pourparlers et jusqu’à leur conclusion. Ils appellent le peuple congolais, les chefs religieux et les médias à soutenir et relayer ce message d’espoir et de paix.
Enfin, les représentants de la RDC et de l’AFC/M23 expriment leur sincère gratitude à l’État du Qatar pour ses efforts continus et son engagement indéfectible à faciliter ces pourparlers de paix, qui contribuent à faire avancer le dialogue et à promouvoir une compréhension mutuelle.
Gloire MALUMBA.K