PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

Guillaume Ngefa ordonne une enquête judiciaire sur des détournements au sein du FRIVAO

Le Ministre de la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a adressé une correspondance au Procureur Général près la Cour de Cassation, demandant l'ouverture d'enquêtes urgentes sur des faits de corruption, de rançonnage et de détournement de fonds destinés à l'indemnisation des victimes des atrocités commises par l'Ouganda en RDC. Il dénonce des individus se présentant faussement comme responsables d'associations de victimes, qui procèdent à des identifications illégales dans des zones non reconnues par la Cour Internationale de Justice (CIJ).

Guillaume Ngega, ministre des justice et de garde Sceaux de la RDC — crédit photo : tiers
Guillaume Ngega, ministre des justice et de garde Sceaux de la RDC — crédit photo : tiers


Ngefa souligne que ces activités se déroulent sans mandat du Fonds spécial de Répartition de l'Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l'Ouganda (FRIVAO). Il avertit que ces agissements compromettent la crédibilité de l'action publique et privent les véritables victimes de leurs droits. De plus, il note que ces dérives représentent une source d'insécurité à Kisangani et sapent les efforts de transparence souhaités par le Chef de l'État. Le Ministre a ainsi demandé officiellement la traduction en justice des responsables de ces actes, conformément à la loi.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires