Cette rencontre, organisée par le gouvernement central, avait pour objectif d’accélérer les solutions au chômage et au sous-emploi des jeunes à l’échelle nationale. Selon l’entourage du gouverneur, les discussions ont abouti à plusieurs pistes concrètes pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, parmi lesquelles :
le développement de programmes provinciaux d’incubation et de financement des startups, la création d’un guichet unique dédié à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, le renforcement des partenariats public-privé pour la création d’emplois, et l’actualisation des données sur le marché du travail afin d’orienter efficacement les formations techniques et professionnelles.
Martin Kazembe et Michel Kabwe affirment revenir « avec des engagements fermes du gouvernement central » et se disent déterminés à adapter rapidement ces recommandations aux réalités du Haut-Katanga, présenté comme l’un des moteurs économiques de la RDC.
Des annonces concrètes sur les mécanismes de soutien aux initiatives entrepreneuriales locales pourraient intervenir dans les prochains jours, selon des sources proches de la délégation.
Moïse KASHALA

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!