SANTÉ
Haut-Katanga : Lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kipushi
Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda, a lancé officiellement les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite le mercredi 27 août 2025. La cérémonie s'est tenue à Kipushi, chef-lieu du territoire éponyme, en présence de nombreuses autorités politiques, militaires et sanitaires, ainsi que des partenaires de la santé et de la population locale.
« Mesdames et messieurs, c'est un honneur de vous accueillir ici à Kipushi pour le lancement des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Le territoire de Kipushi, et la commune rurale en particulier, sont honorés par ce choix », a déclaré l'administrateur de Kipushi, Gaunce Bupe Kapalo, souhaitant la bienvenue aux personnalités présentes.
Il a également rappelé l'importance de la vaccination dans la lutte contre les maladies.
De son côté, le ministre Sambi Bulanda a invité les parents à accueillir chaleureusement les équipes de vaccination.
« J'invite toute la population à ouvrir leurs portes pour vacciner les enfants », a-t-il déclaré.
Cet envoyé spécial du gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula, a souligné l'importance de cette campagne pour la santé des enfants. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement provincial du Haut-Katanga, en suivant la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Cette campagne vise les enfants de 0 à 59 mois et s'étendra sur trois jours, jusqu'au 30 août 2025. Elle succède à la campagne de vaccination contre la rougeole, lancée le 20 août et qui s'est achevée il y a trois jours dans la même zone de santé de Kipushi. Cette dernière concernait les enfants de 6 à 59 mois.
Dieudonné Tshite Kilenga