PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Haut-Katanga : huit véhicules et 50 motos remis aux forces de l'ordre pour lutter contre l’insécurité

Le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a procédé ce mardi 17 février 2026, à la remise de huit véhicules tout-terrain et de 50 motos aux forces de l'ordre. Cette dotation vise à renforcer la lutte contre l’insécurité routière ainsi que les vols de cargaisons minières dans cette province stratégique du sud-est de la RDC.

Les véhicules remis aux forces de l'ordre, pour lutter contre l'insécurité grandissante dans la région.
Les véhicules remis aux forces de l'ordre, pour lutter contre l'insécurité grandissante dans la région.

Selon une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat, ce renforcement logistique intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des braquages et détournements de cathodes observés ces derniers mois sur plusieurs axes routiers majeurs. Ces nouveaux moyens roulants devront permettre aux forces de sécurité d’intensifier les patrouilles et d’améliorer la rapidité d’intervention sur le terrain.

La cérémonie officielle s’est tenue dans l’enceinte du gouvernorat provincial, en présence notamment du corps diplomatique accrédité à Lubumbashi. À travers cette initiative, l’autorité provinciale met en application les orientations du président de la République, Félix Tshisekedi, relayées par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

Quelques jours plus tôt, lors du forum minier international organisé du 9 au 12 février 2026 à Cape Town, en Afrique du Sud, Martin Kazembe Shula avait déjà réaffirmé l’engagement de son administration à sécuriser les investissements, notamment à travers la protection des corridors routiers utilisés pour l’exportation et l’importation des produits miniers.



Avant cette rencontre, une vaste opération policière menée sur instruction du gouvernorat avait permis de récupérer d’importantes cargaisons de cathodes volées, restituées à leurs propriétaires sans frais.

Dans la foulée, trois militaires impliqués dans un vol de cathodes survenu le 7 février dernier à Mokambo ont été présentés à l’autorité provinciale. Le gouverneur intérimaire a exigé l’organisation d’un procès en audience publique afin d’établir clairement les responsabilités dans cette affaire.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires