PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Haut-Katanga : la PNC présente 39 présumés criminels arrêtés dans des opérations de bouclage à Lubumbashi

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté à la presse, ce lundi 2 février 2026 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, trente-neuf (39) présumés criminels interpellés lors d’une série d’opérations de bouclage. Ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans plusieurs actes de banditisme qui ont semé la peur au sein de la population du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).

Lors de la présentation devant la presse, des 39 présumés criminels interpellés par la police nationale congolaise (PNC ), à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Lors de la présentation devant la presse, des 39 présumés criminels interpellés par la police nationale congolaise (PNC ), à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

La cérémonie s’est déroulée sous la conduite du commissaire divisionnaire provincial de la police, Blaise Kilimbalimba. Dans son allocution, il a salué la collaboration active de la population et rendu hommage à l’engagement citoyen des habitants du Haut-Katanga, qu’il considère comme un maillon essentiel dans la lutte contre la criminalité.

« Je salue le courage et la détermination de la population dans la dénonciation quotidienne des malfaiteurs à travers des appels téléphoniques. C’est grâce à cette vigilance que nous parvenons à neutraliser ces bandits », a-t-il déclaré devant la presse. Il a également indiqué que parmi les suspects figure un groupe impliqué dans l’assassinat d’un agent de l’Agence nationale de renseignements (ANR).



Le commissaire provincial a par ailleurs mis en avant le rôle central joué par les services de sécurité, affirmant que les actes criminels signalés au marché Mzee et dans plusieurs autres quartiers de la ville sont en nette régression, au bénéfice des populations longtemps exposées à l’insécurité.

Selon les autorités policières, ces arrestations sont le résultat d’opérations ciblées menées dans plusieurs quartiers réputés sensibles de la capitale cuprifère, notamment le marché Mzee, l’avenue Sendwe, l’avenue des Usines, Mama Yemo ainsi que la route de Likasi.

Parmi les suspects présentés, treize sont spécialisés dans le vol à main armée. Un chiffre jugé préoccupant, mais qui constitue également, selon le commissaire divisionnaire, un message clair adressé à toute personne tentée de défier l’autorité de l’État à Lubumbashi. Lors de ces interpellations, les forces de l’ordre ont saisi une arme de type AK-47 chargée, des munitions de guerre, plusieurs armes blanches ainsi que des dizaines de téléphones portables présumés volés.

Enfin, Blaise Kilimbalimba a réaffirmé la détermination des autorités à poursuivre la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. « Nous réitérons notre engagement à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui troublent la quiétude de nos concitoyens. La vigilance doit rester de mise. Tous ces suspects seront traduits devant les juridictions compétentes afin de répondre de leurs actes », a-t-il conclu.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires