SÉCURITÉ
Haut-Katanga : le général Blaise Kilimbalimba prend ses fonctions et promet une lutte sans relâche contre l’insécurité
Nommé à la tête de la police du Haut-Katanga, le général Blaise Kilimbalimba a promis, lors de sa prise de fonctions à Lubumbashi, une action ferme contre l’insécurité et les exploitations illégales dans cette province stratégique du sud-est de la RDC.
Le général Blaise Mbula Kilimbalimba a officiellement pris ses fonctions de commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga, au terme d’une cérémonie de remise de commandement organisée vendredi 4 juillet à Lubumbashi, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
Devant les autorités civiles et militaires réunies pour l’occasion, le nouveau patron de la police provinciale a appelé ses troupes à une mobilisation sans faille pour restaurer l’autorité de l’État et garantir la sécurité publique.
« Nous devons neutraliser tous ceux qui troublent la quiétude de nos compatriotes. Il faut réduire le banditisme urbain et la criminalité. La population ne doit pas avoir l’impression que la police ne fait rien. Si c’était le cas, pourquoi serions-nous ici ? Voilà une question qui devrait habiter chacun d’entre nous », a-t-il déclaré dans son premier discours officiel.
Le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a procédé à la remise symbolique de l’étendard de commandement au général Kilimbalimba, saluant en lui un homme d’expérience. « Général Blaise Mbula Kilimbalimba, je vous remets cet étendard, symbole du pouvoir que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême. Officiers supérieurs et subalternes, tous, vous lui obéirez », a-t-il affirmé.
Plusieurs membres du gouvernement provincial, des députés ainsi que des membres du Conseil provincial de sécurité ont assisté à la cérémonie, qui s’est clôturée par un défilé militaire des unités de la garnison de Lubumbashi.
Dans un contexte de recrudescence de la criminalité et d’exploitation illégale des ressources minières, le général Mbula Kilimbalimba a affirmé vouloir faire de la rigueur et de la planification les piliers de son action. « Les missions de la police ne relèvent pas de l’improvisation, elles exigent une planification rigoureuse », a-t-il souligné.
Évoquant les enjeux spécifiques du Haut-Katanga, riche en ressources naturelles mais confronté à de nombreuses tensions, il a mis en garde contre les groupes opérant sous la menace pour accéder aux minerais. « Certains cherchent à accéder aux ressources par la violence. Nous devons assumer notre rôle et enrayer ce phénomène », a-t-il insisté.
Le nouveau commissaire a enfin exhorté les commandants à faire preuve d’exemplarité dans la conduite des opérations, dans un contexte qu’il juge marqué par « des menaces d’ordre politique, religieux, social et environnemental ».
Gloire MALUMBA.K