S’exprimant à ce sujet, le ministre a indiqué que plusieurs zones de santé figurent parmi les plus touchées, notamment Kabondo-Dianda, Malemba-Nkulu, Kinkonja et Kitenge.
« Pour la deuxième semaine de l’année 2026, nous avons enregistré 290 cas, dont six décès, soit un taux de létalité de 2 %. Les zones de santé ayant notifié le plus grand nombre de cas sont notamment Butumba, avec 103 cas et trois décès, ainsi que Kabondo-Dianda qui en compte 56 », a-t-il précisé.
Le Dr Adelard Umba a par ailleurs exprimé ses inquiétudes concernant la zone de santé de Kitenge, qui a signalé des cas de choléra accompagnés de décès, alors qu’elle ne se situe pas sur un axe fluvial, contrairement à d’autres zones habituellement exposées à cette maladie.
Face à cette situation, le ministre provincial de la Santé appelle la population du Haut-Lomami à observer strictement les mesures hygiéno-diététiques, notamment le traitement ou l’ébullition de l’eau de boisson.
Pour rappel, plus de 6 000 cas de choléra avaient été enregistrés en 2025 dans la province du Haut-Lomami, causant plus de 200 décès.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!