PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SANTÉ

Haut-Lomami : six décès sur 290 cas de choléra enregistrés en deux semaines

L’épidémie de choléra poursuit sa propagation dans la province du Haut-Lomami. Selon le ministre provincial de la Santé, le Dr Adelard Umba, au moins six personnes ont perdu la vie sur un total d’environ 290 cas recensés au cours des deux dernières semaines, apprend presse Actu, ce vendredi 16 janvier 2026, de la radio Okapi.

Photo d'illustration : les patients sous perfusion.n
Photo d'illustration : les patients sous perfusion.n


S’exprimant à ce sujet, le ministre a indiqué que plusieurs zones de santé figurent parmi les plus touchées, notamment Kabondo-Dianda, Malemba-Nkulu, Kinkonja et Kitenge.

« Pour la deuxième semaine de l’année 2026, nous avons enregistré 290 cas, dont six décès, soit un taux de létalité de 2 %. Les zones de santé ayant notifié le plus grand nombre de cas sont notamment Butumba, avec 103 cas et trois décès, ainsi que Kabondo-Dianda qui en compte 56 », a-t-il précisé.

Le Dr Adelard Umba a par ailleurs exprimé ses inquiétudes concernant la zone de santé de Kitenge, qui a signalé des cas de choléra accompagnés de décès, alors qu’elle ne se situe pas sur un axe fluvial, contrairement à d’autres zones habituellement exposées à cette maladie.

Face à cette situation, le ministre provincial de la Santé appelle la population du Haut-Lomami à observer strictement les mesures hygiéno-diététiques, notamment le traitement ou l’ébullition de l’eau de boisson.

Pour rappel, plus de 6 000 cas de choléra avaient été enregistrés en 2025 dans la province du Haut-Lomami, causant plus de 200 décès.



Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires