ACTU VERT
Haut-Uélé : des champs dévastés par le bétail des éleveurs Mbororo à Dungu
À Dungu, dans la province du Haut-Uélé (nord-est de la RDC), les habitants s’inquiètent des ravages causés par les troupeaux des éleveurs Mbororo, en transit vers le territoire voisin de Niangara.
« Nous avons reçu de nombreux témoignages de victimes dont les champs ont été détruits », a déclaré dimanche 21 septembre Florentin Tigine, acteur des droits humains et président du conseil d’administration de la Fondation Kinalegu, à l’Agence congolaise de presse (ACP). Riz, haricot, manioc et autres cultures vivrières seraient particulièrement touchés. « Imaginez les conditions de vie de notre population, qui se bat pour scolariser ses enfants et doit faire face à de tels désastres. Cela ne peut plus durer », a-t-il ajouté.
Originaire d’Afrique centrale, les éleveurs Mbororo se sont installés dans le nord de la RDC, où les tensions avec les populations locales persistent depuis plus de vingt ans. Toute perspective de collaboration sur les techniques d’élevage semble compromise : les habitants réclament leur départ.
Ces tensions, exacerbées par des conflits à résonance identitaire et les violences armées dans l’Est du pays, ont déjà provoqué d’importants déplacements. Début septembre 2023, plus de 300 ménages soit environ 2 000 personnes ont quitté trois villages de Dungu pour fuir la présence des éleveurs nomades.
Le phénomène ne faiblit pas. Le 10 mai 2024, les Mbororo se sont installés dans la forêt de Bira et Lau-Est, dans le secteur de Yakoma, province du Nord-Ubangi, en provenance du Bas-Uele.
Gloire MALUMBA.K