PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

IDEF 2025 : la RDC mise sur l'expertise Tuque pour le renforcement de capacité stratégique de son armée
Lors de la rencontre entre le VPM de la défense nationale de la RDC, Guy Kabombo Mwadiamvita avec son homologue turc , Yaşar Güler, en Istanbul.
DIPLOMATIE

IDEF 2025 : la RDC mise sur l'expertise Tuque pour le renforcement de capacité stratégique de son armée

En marge de la 17ᵉ édition du Salon international de l’industrie de défense (IDEF), qui s’est tenu à Istanbul, le vice-Premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants de la République démocratique du Congo (RDC), Guy Kabombo Muadiamvita, a rencontré, mardi 22 juillet, son homologue turc, Yaşar Güler.

Organisé dans un contexte de redéfinition des partenariats stratégiques, cet entretien bilatéral s’inscrit dans la volonté des deux États de consolider leur coopération en matière de défense, conformément aux orientations fixées par les présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Recep Tayyip Erdoğan.

La délégation congolaise, composée notamment du général-major Marcel Lukwikila Metikwiza, secrétaire général à la défense, et de représentants de l’entreprise publique AFRIDEX, a profité de cette visite pour explorer des pistes de collaboration technico-industrielle avec les acteurs du secteur turc.

Les discussions ont permis de réaffirmer l’engagement des deux pays à mettre en œuvre les trois accords signés en février 2022 à Kinshasa : l’accord-cadre de coopération militaire, l’accord relatif à l’industrie de défense, ainsi qu’un protocole d’aide financière. M. Kabombo a souligné la nécessité d’une coopération opérationnelle axée sur la formation, la modernisation des forces armées congolaises, l’appui technologique et le développement d’une industrie de défense nationale.

Abordant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par les violences persistantes des groupes armés, notamment le M23/AFC, le ministre congolais a plaidé pour des partenariats « sincères et durables », dans le respect de la souveraineté du pays.

Selon une note officielle du ministère congolais de la défense, cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des relations entre Kinshasa et Ankara dans le domaine stratégique de la défense, avec à la clé des projets conjoints à fort potentiel.

Gloire MALUMBA.K

Mercredi 23 juillet 2025 à 22:52

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.