Organisé dans un contexte de redéfinition des partenariats stratégiques, cet entretien bilatéral s’inscrit dans la volonté des deux États de consolider leur coopération en matière de défense, conformément aux orientations fixées par les présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Recep Tayyip Erdoğan.
La délégation congolaise, composée notamment du général-major Marcel Lukwikila Metikwiza, secrétaire général à la défense, et de représentants de l’entreprise publique AFRIDEX, a profité de cette visite pour explorer des pistes de collaboration technico-industrielle avec les acteurs du secteur turc.
Les discussions ont permis de réaffirmer l’engagement des deux pays à mettre en œuvre les trois accords signés en février 2022 à Kinshasa : l’accord-cadre de coopération militaire, l’accord relatif à l’industrie de défense, ainsi qu’un protocole d’aide financière. M. Kabombo a souligné la nécessité d’une coopération opérationnelle axée sur la formation, la modernisation des forces armées congolaises, l’appui technologique et le développement d’une industrie de défense nationale.
Abordant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par les violences persistantes des groupes armés, notamment le M23/AFC, le ministre congolais a plaidé pour des partenariats « sincères et durables », dans le respect de la souveraineté du pays.
Selon une note officielle du ministère congolais de la défense, cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des relations entre Kinshasa et Ankara dans le domaine stratégique de la défense, avec à la clé des projets conjoints à fort potentiel.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!