« Il n'y aura pas de paix dans l'Est de la République démocratique du Congo tant que les génocidaires des FDLR ne seront pas neutralisés », a déclaré ce mercredi 26 novembre 2025 sur RFI le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe. Il déplore par ailleurs le manque de volonté politique de Kinshasa pour lancer une telle opération.
Selon le ministre, une neutralisation des FDLR « ouvrirait la voie à la levée des mesures de défense du Rwanda » en RDC. Interrogé sur une éventuelle rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi à Washington avant Noël, Olivier Nduhungirehe a estimé que « rien n'est moins sûr », selon la même source.
Le chef de la diplomatie rwandaise a tenu ces propos lors d’un entretien téléphonique avec RFI depuis Luanda, en Angola, où il venait d’assister au septième sommet Afrique-Europe. Placée sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif », cette rencontre de deux jours a réuni dirigeants africains et européens autour de la nécessité de renforcer un partenariat lancé en 2000 en Égypte et aujourd’hui confronté à une multiplication des crises mondiales.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!