PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Inondations à Kinshasa : plus de 2 000 sinistrés hébergés dans plusieurs sites, 43 morts et 46 blessés hospitalisés
ACTUALITÉ

Inondations à Kinshasa : plus de 2 000 sinistrés hébergés dans plusieurs sites, 43 morts et 46 blessés hospitalisés


Concernant la situation humanitaire, le nombre de sinistrés hébergés dans les différents sites d’accueil officiels à Kinshasa s’élève à 2 956 personnes, tandis que le nombre de décès est de 43, avec 46 blessés hospitalisés. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, dans un communiqué rendu public le mardi 8 avril.

Ce chiffre alarmant fait suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale congolaise dans la nuit du 4 au 5 avril 2025.

Jacquemain Shabani a également alerté sur l’endommagement d’infrastructures essentielles, notamment celles de la SNEL et de la REGIDESO.

Il a précisé que les travaux de réparation pour assurer la continuité de l’approvisionnement en eau et en électricité évoluent rapidement : tous les postes haute et moyenne tension sont en service, toutes les usines de la REGIDESO sont alimentées, 121 des 159 cabines ont été remises en service, et 17 des 23 lignes moyenne tension (feeders) sont désormais opérationnelles.

Par ailleurs, les dernières prévisions météorologiques annoncent la poursuite des intempéries, ce qui appelle à une vigilance accrue, notamment dans les zones ou communes identifiées comme à haut risque : Ndjili, Matete, Barumbu, Selembao, Mont Ngafula, Kisenso, Ngaliema, Limete et Makala.

Face à cette situation, il est recommandé à la population d’éviter tout déplacement non essentiel vers les zones sinistrées ou à risque élevé, et de respecter les consignes suivantes :

Ne pas traverser les eaux stagnantes ou en crue afin d’éviter les risques de noyade, d’électrocution et de contamination (choléra, infections, etc.) ;

Évacuer les pentes instables et les habitations fissurées pour prévenir les effondrements et glissements de terrain ;

S’éloigner des lignes électriques tombées au sol pour éviter tout danger d’électrocution.


Dans ce même contexte, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières invite la population à faire preuve de discipline, de solidarité, et à suivre scrupuleusement les instructions émises par les autorités locales dans les communes concernées.




Gloire MALUMBA.K

Mercredi 9 avril 2025 à 16:14

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.