PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Intégration régionale : la RDC et la Zambie scellent un accord d’un milliard d’euros pour moderniser leurs frontières

Après avoir ratifié l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC, la République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans son intégration au commerce international. Elle a signé avec la Zambie un accord portant sur la construction et l’opérationnalisation des postes frontaliers à arrêt unique de Kasumbalesa, Kambimba, Sakanya, Kipushi et Mokambo, pour un investissement estimé à un milliard d’euros.

Lors de la cérémonie de signature de l'accord entre  le ministre du commerce extérieur congolais,  Julien Paluku Kahongya et de son homologue zambien du Commerce et de l’Industrie, Chipoka Mulenga, jeudi 04 décembre 2025, en marge de la 46ᵉ réunion d
Lors de la cérémonie de signature de l'accord entre le ministre du commerce extérieur congolais, Julien Paluku Kahongya et de son homologue zambien du Commerce et de l’Industrie, Chipoka Mulenga, jeudi 04 décembre 2025, en marge de la 46ᵉ réunion d


Selon la cellule de communication du ministère congolais du Commerce extérieur, la cérémonie de signature s’est tenue jeudi 4 décembre 2025 à Lusaka, en présence du ministre congolais Julien Paluku Kahongya et de son homologue zambien du Commerce et de l’Industrie, Chipoka Mulenga. L’événement s’est déroulé en marge de la 46ᵉ réunion du Conseil des ministres du COMESA, consacrée à la modernisation des infrastructures facilitant les échanges régionaux.

La mise en place de ces postes frontaliers vise à simplifier les contrôles, harmoniser les procédures et réduire les coûts ainsi que les délais d’exportation des produits congolais. Une avancée stratégique destinée à renforcer la compétitivité du « made in DRC » sur les marchés internationaux. Julien Paluku a salué « la ferme détermination » du président Félix Tshisekedi et de son homologue zambien, Hakainde Hichilema, à dynamiser un volume d’échanges déjà estimé à plus d’un milliard d’euros.

Pour Chipoka Mulenga, cet accord illustre la volonté commune de Kinshasa et Lusaka de consolider leur intégration économique au sein du COMESA.

KAYEMBE MG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires