Selon des sources concordantes, la cérémonie de reddition s’est déroulée en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, notamment l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, un représentant de la 32ᵉ région militaire, des délégués du PDDRCS, un député provincial, les membres du comité territorial de sécurité, la mission onusienne MONUSCO, ainsi que des habitants de la région.
S’exprimant au nom du gouverneur militaire et commandant des opérations, l’administrateur militaire du territoire a salué l’engagement des ex-combattants dans le processus de paix. Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean a, à cette occasion, exhorté les autres groupes armés encore actifs à emboîter le pas, afin de favoriser le retour durable de la stabilité dans le territoire d’Irumu.
Prenant la parole au nom des repentis, Édouard Matope a, pour sa part, appelé ses anciens compagnons d’armes à déposer les armes et à s’inscrire dans la dynamique de paix, gage du développement du territoire.
Les autorités locales estiment que l’approche combinant actions militaires et initiatives non militaires, mise en œuvre sous l’impulsion du lieutenant-général Luboya Nkashama Jonny, continue de produire des résultats encourageants dans la province de l’Ituri.
Cette avancée s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo en général, et de la province de l’Ituri en particulier. Les services de sécurité assurent poursuivre leurs efforts afin de consolider ces acquis et d’encourager d’autres redditions, dans l’espoir d’un retour durable à la paix.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!