PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Ituri : 11 miliciens CRP neutralisés et 9 AK-47 saisis par les FARDC à Bule

Depuis le 15 janvier 2026, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle du centre de négoce de Bule, situé dans le territoire de Djugu, en Ituri. Cette opération porte un coup sévère à la rébellion de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga, alliée au M23-AFC.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Selon un communiqué du secteur opérationnel Ituri publié samedi 17 janvier et relayé par la RTFI, 11 miliciens ont été neutralisés et 9 armes de type AK-47 récupérées. Plusieurs autres combattants rebelles ont été blessés lors des affrontements.



Réagissant à ces opérations, le porte-parole des FARDC, le lieutenant Jules Ngongo, a indiqué qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’une offensive soutenue, ordonnée par le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, sous l’autorité du Président de la République, Félix Tshisekedi.



Affaiblie et privée de ressources logistiques et humaines, la milice CRP enregistre des défections massives dans ses rangs. La semaine dernière, six combattants se sont rendus aux FARDC à Fataki, remettant sept armes.



Les FARDC déplorent toutefois la perte d’un de leurs éléments, tombé les armes à la main au cours des combats. À ce stade, le centre de Bule est sous contrôle total de l’armée, qui appelle la population à la vigilance et à signaler toute tentative d’infiltration rebelle, notamment dans les camps de déplacés. Selon des sources sécuritaires, le dépôt volontaire des armes demeure la seule issue pour les éléments de la CRP.



Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires