Parallèlement, au moins une centaine de civils ont été enlevés la veille, mercredi 24 septembre, dans la même province. Selon Radio France Internationale (RFI), des commerçants revenant du marché de Bule sont tombés dans une embuscade tendue par les miliciens à Lidda, toujours dans le territoire de Djugu. Les victimes se déplaçaient à bord de véhicules et de motos lorsque l’attaque a eu lieu.
Charité Banza, président de la société civile du groupement Bahema-Nord, dénonce une situation devenue « insupportable » et appelle à une opération conjointe entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) pour mettre fin aux violences de cette milice.
« Il y avait plus de 100 personnes sur cette route. Les commerçants, leurs marchandises, des camions et des motos ont été interceptés. Les miliciens Codeco ont attaqué les civils ainsi que les militaires FARDC qui escortaient le convoi », a-t-il expliqué.
Selon lui, plus de 104 personnes ont été portées disparues lors de cette embuscade. Des motos et des cargaisons de marchandises ont également été pillées par les assaillants.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!