PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

Ituri : 20 ans de prison et renvoi définitif de l’armée d’un officier militaire ayant filmé des opérations

La Cour militaire de l’Ituri a rendu, mardi 20 janvier 2026, son verdict à l’encontre d’un officier supérieur de la Force navale des FARDC, reconnu coupable d’avoir filmé et diffusé des images lors d’une opération militaire, en violation des consignes officielles. Il a été condamné à vingt ans de servitude pénale principale et à son renvoi définitif des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Lors de l'audience, à la Cour militaire de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), d'un officier militaire ayant filmé les opérations.
Lors de l'audience, à la Cour militaire de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), d'un officier militaire ayant filmé les opérations.

Le capitaine de corvette Buba Ambwa Jean Dénis, commandant de bataillon par intérim, basé au littoral du lac Albert en territoire de Djugu, s’est filmé avec sa troupe lors d’un déplacement opérationnel à bord d’une pirogue motorisée.

Les faits se sont déroulés le 8 octobre 2025, alors que les FARDC menaient des opérations contre la milice CRP de Thomas Lubanga dans la zone de Nyamamba. Les vidéos, rapidement diffusées sur les réseaux sociaux, sont devenues virales.

Selon l’accusation, l’officier a délibérément violé les consignes émises par le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, notamment celles contenues dans une note officielle de mars 2025 interdisant strictement la prise et le partage de photos ou vidéos en opération, en raison des risques sécuritaires et stratégiques que cela comporte.

L’audience était présidée par le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, premier président de la Cour militaire de l’Ituri. Cette condamnation s’inscrit dans la logique de renforcement de la discipline et de l’ordre au sein des forces de sécurité et de défense et vise à responsabiliser les militaires engagés sur le terrain.

Elle intervient dans un contexte sécuritaire tendu, marqué par les agressions persistantes dans l’Est de la RDC, attribuées au Rwanda et à ses supplétifs, et entend redynamiser l’armée dans sa mission essentielle de protection de l’intégrité du territoire national.


Augustin Ndjabu

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires