Dans un contexte sécuritaire dégradant, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya Kashama, a exhorté les groupes armés encore actifs à déposer les armes et à s’engager dans le processus de paix, condition essentielle selon lui à la reconstruction et au développement de la province. Cet appel a été lancé à Bunia, le 24 octobre 2025, à l’occasion de la commémoration de la Journée des Nations unies.
Dans son allocution, le général Luboya a invité la population à privilégier le dialogue et le pardon, qu’il considère comme les fondements d’une cohabitation pacifique et d’un développement partagé autour des ressources de l’Ituri.
« Je dis ceci à toute notre population : cet esprit belliciste de certains de nos frères qui quittent la région pour aller à l’étranger faire la guerre contre la province doit cesser. Qu’ils arrêtent vraiment, afin que nous puissions instaurer la paix pour notre population. Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il déclaré.
Le gouverneur militaire s’est par ailleurs félicité des progrès enregistrés sur le plan sécuritaire au cours des quatre dernières années, tout en reconnaissant la persistance de poches d’insécurité dans certaines zones. Il a insisté sur la nécessité d’en finir avec la logique de guerre, en particulier de la part de ceux qui continuent à mener des actions hostiles depuis l’extérieur du pays.
Convaincu que la paix durable passe par un engagement collectif, Johnny Luboya a rappelé que l’Ituri regorge de richesses naturelles dont la population tout entière pourrait bénéficier si la réconciliation et le pardon l’emportaient sur les divisions communautaires.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!